le village dans la montagne

les charlots font la mongolie
le village dans la montagne

lire l'histoire

revenir
à la carte
voir
la suite
 
 
 
 
 
   
 
poursuivre le voyage
et aller à Bayankhongor
 
     

 

 

 

 

 

 

Sûrement la plus belle journée du voyage. Nous avons franchi un col de montagne après avoir quitté Tsertserleg. On roulait sur des pierres : la piste était dans le lit d'un fleuve. On ne les voit pas sur les photos, mais il nous a fallu franchir un tas de gués. On a applaudit Bata après le premier gué. On ne savait pas encore qu'il y en aurait des dizaines d'autres.
Une fois en haut de la montagne, Bata s'est longuement arrêté auprès d'un "Ovoos" : un édifice chamanique, fait de bric et de broc (pierres, branches, pneus, bouteilles de vodka...) qu'un ruban bleu signale comme étant sacré.
Quand ils en croisent un, les Mongols sont supposés devoir le consolider (en y ajoutant quelques cailloux, par exemple) et en faire trois fois le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est la seule fois où on a vu Bata respecter tout le rituel. On pense qu'il était vraiment content d'être arrivé en haut de ce col sans péril.
Alors qu'on montait les tentes pour la nuit, des cavaliers mongols se sont arrêtés et nous ont invités à passer la nuit dans leur village. Un "vrai" village en dur, et non des gers. Ils ont dû penser que la nuit serait trop froide pour nous. Et ils n'avaient pas tort...
Au départ, ils nous ont emmenés dans un camp de vacances à côté de leur village, sûrement prévu pour accueillir des colonies. Mais il y avait un problème avec la clé des dortoirs (qu'ils ne devaient pas avoir en fait). Alors, ils nous ont emmenés dans une maison vide (une maison d'une seule pièce) de leur village.
Tout le village était là. Alors, bien sûr, on a fait des polaroïds pour les remercier. Je me souviens qu'ils étaient très fiers d'un petit bébé qu'ils prenaient toujours avec eux pour les photos.

Un des hommes connaissait quelques mots d'anglais, mais à peine.
Le matin, ça s'est gâté : une femme nous a amené du mouton bouilli (avec des pâtes). C'est vraiment pas bon. Pif a mis plusieurs jours à faire partir l'odeur de son bol. Personnellement, j'en avais très peu pris...
De retour en France, on a envoyé au village toutes les photos qu'on avait aussi faites avec nos appareils.

revenir aux photos