la page éponyme
se déplacer
à la carte

LES DAUPHINS DU MÉKONG
enfin, les dauphins !!!
d'accord, on les voit pas trop. mais ils sont là. lire l'histoire

 
 
 
 
     
     
revenir au sommaire
du voyage
 
voilà, c'est fini...
retour au sommaire du site ?

 

   
         
 

 

 

 

enfin, les dauphins !!!

Après moulte pérégrinations, on arrive au milieu d'une petite île au milieu du Mékong –  plutôt un gros rocher avec quelques arbres dessus – pour voir les dauphins. C'est tout au sud du laos. Tellement au sud qu'on voit le cambodge.... Disons qu'on voit une berge comme toutes les autres avec plein d'arbres dessus (comme toutes les autres) et que le conducteur du petit bateau qui amène au gros rocher désigne comme étant le cambodge.

Donc, j'étais avec ce monsieur, Dorothea et Anja, attendant de voir les dauphins, et aussi trois américains et leur conducteur (comment on appelle un monsieur qui conduit un petit bateau ? attention : ce n'est pas un pécheur. on pourrait dire un marin... ou un capitaine. chauffeur, c'est peut-être mieux. mais çà fait un peu trente-huit tonnes). Enfin... Ce qu'on attend en fait (mais au début on ne le sait pas), c'est que les deux laotiens se lèvent, au bout d'un moment, et désigne des sillages sur le Mékong. Des sillages tout petits et pas tout près. C'est les dauphins du Mékong ! Des dauphins Irrawady (Orcaella Brevirostris).

Ils sont en danger, en voie de disparition comme on dit. C'est à cause des méthodes de pèche. Au filet au laos et à l'explosif au cambodge. D'après le lonely planet, les cambodgiens jettent des grenades dans l'eau et ramassent le poisson tué... Efficace mais pas très écologique. Ni très traditionnel et pas vraiment sélectif. Ils tuent donc aussi les dauphins qui passent dans le coin. Pareil au laos avec ceux qui se prennent dans les filets.

L'un des trois jeunes américains sort son walk-man de son sac, branche de petits amplis, appuie sur Play et c'est ... La ruda salska. Et oui. Vous ne connaissez surement pas, sauf si je vous en ai parlé. La ruda salska, c'est un groupe de ska français. De Saumur, je crois. Un excellent groupe de ska, même, qui n'a pas la renommée qu'il mériterait. L'américain a passé plusieurs chansons de La ruda salska, suivis d'autres morceaux d'autres groupes de la même mouvance, tous français. C'était bien. Ca créait une vraie ambiance sur le rocher. Eux, ils se baignaient. Dans le mékong, notre groupe ne le sentait vraiment pas. (il avait eu la K7 par un parisien en vadrouille qu'on a rencontré sur le chemin du retour).

Si vous êtes dans le coin, allez-voir les dauphins.

Et le lendemain, c'était le retour. 6 ou 7 heures dans le camion qu'on voit en bas des photos. C'éait un bus. J'ai dit un camion, parce que c'est le souvenir que j'en ai gardé. Bref, j'aurais mieux fait de prendre le bateau dans l'autre sens. Un peu plus long, mais sans comparaison.
Une nuit à paksé, et le lendemain, j'ai pris un embarcadère pour traverser le Mékong, puis un taxi collectif jusqu'au poste frontière de Ban Mai Sing Amphon. J'ai traversé la frontière trop facile à pied, et de l'autre côté j'ai pris un bus pour Ubon Ratchathani (via Chonk Meg, je crois, où on change de bus pour un plus grand avec la clim' et des vidéos).

Ubon Ratchathani, c'est pas bien (grosse ville pas sympa). J'ai attendu 4 heures à l'aéroport l'avion pour Bangkok.

Et là, c'était vraiment la fin des vacances.

revenir aux photos  
voilà, c'est fini...
retour au sommaire du site ?